• Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

  • Accompagner, conseiller, protéger et agir

    Vous cherchez un "avocat en divorce" ? Divorce, filiation, pension alimentaire, prestations compensatoires, succession, altération du lien conjugal sont autant d'étapes délicates nécessitant une expertise forte en droit de la famille. Du civil au pénal, nous vous accompagnons et défendons vos intérêts

    Comment choisir mon avocat divorce à Lyon ?

    Depuis le 1er janvier 2017, il est désormais possible, en cas de consentement mutuel, de divorcer sans passer devant le juge des affaires familiales. Cette nouvelle réglementation a vu l’éclosion de sites internet qui proposent une liste d’avocats spécialisés, ou non ; certains sites vous proposeront, pour quelques centaines d’euros, le remplissage automatique de formulaires censés vous permettre de divorcer rapidement, et pour pas cher.


    L’expérience montre cependant que ce divorce sans juge est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît : en effet, la convention de divorce déposée au rang des minutes du notaire n’ayant pas autorité de la chose jugée, il est nécessaire de lui assurer une parfaite sécurité juridique ; seul un ou plusieurs rendez-vous chez un avocat permettront d’envisager et de régler correctement tous les aspects de la séparation.
     

    Quel est le rôle de l'avocat dans la procédure de divorce ?

    Il existe différents types de divorce : acceptation du principe de la rupture, faute, altération définitive du lien conjugal, qui relèvent du contentieux ou, consentement mutuel qui permet une procédure amiable.

    Quelle que soit la procédure choisie, l’important est de rechercher la solution juste et respectueuse de chacun. Votre avocat divorce saura au besoin mettre en place une médiation familiale pour garantir équité, droit et justice.

     

    Mieux vaut ainsi consulter l’annuaire des avocats ; en effet, seul l’avocat généraliste ou spécialiste, est tenu à des règles de déontologie et de probité, gages d’une procédure efficace, et la recherche d’économies divorce, peut finalement coûter très cher.

    Pourquoi appeler un avocat en cas de divorce ?

    L’avocat est un professionnel du droit, titulaire du Capa (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).
    Au-delà du divorce, le droit des personnes permet de résoudre les questions de concubinage, résidence des enfants, régime matrimonial, partage des biens, séparation de fait,
    Parfois douloureuse, une procédure familiale n’est pas forcément coûteuse, et avec le bon avocat conseil, peut au contraire être plus rapide et moins lourde. Si vous choisissez le bon avocat divorce, les qualités professionnelles et humaines de votre conseil feront toute la différence

    Quels sont les autres domaines du droit des personnes ?

    Le droit de la famille et des personnes comprend de nombreux autres aspects.

     

    Toutes les étapes de la vie peuvent nécessiter le concours d’un avocat en droit de la famille.

     

    La filiation : action en recherche de paternité, contestation de paternité, action aux fins de subsides, adoption, plénière ou adoption simple.

     

    Les régimes matrimoniaux : il est possible en cours de mariage, de modifier votre régime matrimonial ; le recours à un Avocat est obligatoire lorsque l’un des époux à un ou des enfants mineurs, ou qu’une opposition est formulée contre la modification envisagée, afin d’obtenir l’homologation du tribunal.

     

    La protection des majeurs : du fait de l’allongement de la vie, et des maladies dégénératives, certaines personnes peuvent se trouver dans l'impossibilité d'accomplir les actes de la vie courante, d'exercer leurs droits personnels, ou de gérer correctement leur patrimoine. Il est alors possible de mettre en place une mesure de protection telles que sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle.

     

    Le cabinet de Maître BUSSILLET vous assistera dans le cadre de vos démarches devant le Juge des Tutelles.

     

    Les successions : les suites d’un décès sont parfois complexes et en cas de désaccord entre les héritiers, il peut être nécessaire de recourir au Tribunal afin de solliciter l’ouverture des opérations de liquidation et partage d’une succession. Le partage nécessite parfois la désignation d’un expert pour évaluer les biens dépendant de la succession, voire la licitation des biens en cas de litigesur les attributions. Maître BUSSILLET vous assistera dans ces procédures.

  • Prendre contact

    Le Cabinet dispose également de deux bureaux secondaires dans les Monts du Lyonnais, à Sainte-Foy L’Argentière depuis 2001, et à Saint-Martin en Haut depuis le 1er janvier 2017

All Posts
×